Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Kaya
A Kaya
Publicité
Derniers commentaires
6 août 2007

Les falaises de Niansoroni

Souvenir de voyage par la baleine Blanchet et P’tite Goutte

    Au Sud-Ouest du Burkina Faso, dans la région de Sindou, ces falaises en grès sont proches des frontières entre Burkina, Mali et Côte d’Ivoire.

10__19_



    A cause des fortes pluies de la veille, nous devons traverser une rivière à pieds avant de commencer l’ascension des falaises. Notre guide, Adrien, nous propose deux chemins : celui de la jeunesse ou celui de la sagesse (autrement dit « des vieux »…). Immédiatement, nous optons pour celui de la sagesse : c’est le plus facile !










10__33_

    A mi-chemin du sommet, nous admirons le paysage : étendue verte de la forêt subtropicale. Sur un plateau, Adrien nous explique qu’au temps des guerres tribales, les animistes du Mali sont venus se réfugier ici pour échapper à l’islamisation. Sur ce plateau, on découvre le reste d’une muraille de pierre qui permettait de protéger le village des assaillants. L’alerte était donnée en soufflant dans une sorte de corne en métal.

    Un peu plus loin, se trouve un espace où les femmes du village avaient l’habitude de se retrouver pour piler le mil. C’était aussi l’occasion pour elles d’exprimer leur mécontentement sur leur vie familiale au travers de chansons.


 

10__52_


    On passe à côté d’une case qui renferme encore à l’heure actuelle des fétiches.
Et il nous est interdit de passer devant la porte de cette case !














10__398_


    Derrière un mur d’arbres et d’arbustes, blotti contre la falaise, nous découvrons avec stupéfaction le cœur du village de Niansoroni. On observe de toutes petites cases en forme de cloche avec de toutes petites ouvertures, serrées les unes aux autres : les cases des enfants. Pour les adultes, des cases plus grandes, avec toujours une petite ouverture, les Telems (habitants du village n’excédant pas 1m50). Un peu en hauteur se trouve la case du chef, au dessus de laquelle trois jarres magnifiquement sculptées et surveillées par un gardien, contenaient les trésors.   







    Actuellement, les rites animistes perdurent, c’est pourquoi une partie du village est fermée au public. Point d’orgue de ce village : une cascade forme un rideau devant la falaise.

    La visite de ce village est l’un de nos meilleurs souvenirs.

10__53_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité