Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Kaya
A Kaya
Publicité
Derniers commentaires
5 août 2007

P’tite balade en Dina

Souvenir de voyage par Olivier

10__554_

    La bande de Nassaras blancs loue un Dina, minibus jaune, pour partir visiter la zone de Banfora.
Un avant-goût du trajet de 90 km nous attend dès la sortie du village de Banfora où les ornières sont très prononcées avec la saison des pluies. La bonne humeur est de mise. Nous enchaînons quelques classiques « remuant de la queue, grignotant des dents » avant de nous arrêter. Une énorme flaque d’eau nous barre la route ! Tout le monde descend et avec l’aide de quelques burkinabé, nous poussons le Dina, moteur éteint.

10__351_

Nous renouvelons cet effort encore deux fois. Sans oublier un « péage » où le gars se fait prier avant de nous laisser passer…gratuitement !

    Après 5 heures de route chaotique dans un paysage luxuriant, très vert, nous arrivons aux pieds du village troglodyte. Mais le pont est effondré…ce qui ne calme pas notre ardeur : en 2 heures de marche, le village n’a plus de secrets pour nous. Nous repartons dans l’autre sens à bord du Dina et arrivons de nuit à Sindou (et non Saint-Doux !). Après deux refus, nous trouvons refuge dans un campement en construction. Eclairage à la lampe à pétrole.

10__411_

    Après une bonne nuit, nous sommes réveillés par le bruit du moteur du Dina. Mais surprise : quand nous nous levons, impossible de le redémarrer ! Nous partons donc visiter les pics de Sindou à pieds mais à 16h, notre bus est toujours HS ! Le soir, un mécano arrive de Banfora mais ne trouve par la panne ! Nous sommes donc contraints de rester une nuit de plus…










    Le lendemain matin, le Dina n’a toujours pas bougé. Nous allons donc rentrer sur Banfora dans un autre bus, bien tassés à quatre par banquettes ! 21 dans le mini-bus + 4 sur le toît !

    Notre ancien chauffeur nous affirme qu’il sera présent à 16h pour nous reprendre. C’est la courroie de distribution qui est cassée ! Nous sommes sceptiques…avec raison car à ce jour, rien ne dit que notre petit Dina est reparti de Sindou !


10__456_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité