Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Kaya
A Kaya
Publicité
Derniers commentaires
20 décembre 2006

Isabelle en visite

Isabelle, pour 3 mois au Burkina, a posé son sac à Boussouma, près de Kaya. Elle est venue passer quelques jours à la maison, juste avant Noël, et vous fait part de ses projets et de ses impressions …

Il fait bon vivre à Boussouma, commune rurale, située à 20 km de Kaya. Lorsque la nuit tombe, les femmes allument le foyer et Boussouma sent bon les tiges brûlées.

kituaga17

Installée depuis 2 mois, j’ai mis en place, avec l’aide de Claudine Charles, des ateliers en vue de réaliser, avec les enfants des écoles, une fresque en terre cuite. Profitant du « savoir-faire » des potiers du Sanmatenga, nous fabriquons des carreaux et les « petites mains » des écoliers dessinent dessus. Un fois terminés, ces carreaux seront cuits et rassemblés, puis collés sur un support pour former une fresque.
Lors d’un voyage en bus, à mon arrivée, j’ai croisé Sam et Aln, nous avons tout de suite sympathisé et nous avons promis de nous revoir. Depuis 3 jours, je suis chez eux, à Kaya, et je me sens bien. A travers mes ballades, j’ai rencontré les enfants du Séminaire Saint Cyprien. Accueil chaleureux, de beaux jardins qui prêtent à la rêverie. Un petit retour aussi à l’école où j’ai suivi un cours de mathématiques avec Aln et un cours de français avec Sam. C’est agréable de faire un cours avec les fenêtres et portes ouvertes, donnant sur les champs.

Photo_048Balade nocturne avec Sam, Aln et leur ami Timothée, à travers les chemins de Kaya. Ca sent toujours bon le bois brûlé et les brochettes à l’arachide. Un dîner de roi, sous l’agréable paillote de Timothée. Elle est vraiment jolie sa paillote, un petit coin de paradis où nous resterions des heures à papoter ou bien à écouter le silence.

Ce matin, une foule pleine de couleur, des odeurs d’épice et de beignets dont je raffole. Blandine s’est fait un plaisir de m’accompagner au marché. Avant de partir pour Boussouma, je l’ai dessinée dans sa cuisine et lui ai offert le croquis. Sourire aux lèvres, elle m’a remerciée.

Trois jours très agréables passés avec Sam et Aln que je remercie pour leur accueil chaleureux et à qui je souhaite de vivre des moments inoubliables à Kaya, au Burkina Faso que j’aime.

Isabelle Huet



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité