Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Kaya
A Kaya
Publicité
Derniers commentaires
3 décembre 2006

Chez l’empereur mossi

kituaga212Pouvoir, vous avez dit pouvoir … ? Ici, c’est pas simple ! Deux pouvoirs parallèles se côtoient : le pouvoir administratif d’une part ( gouverneur, préfet, maire …) et le pouvoir coutumier d’autre part, qui reste très influent.




Ce week-end du 2-12, nous voilà donc partis à Boussouma, capitale d’un des royaumes mossi du Burkina. C’est le Naab Kitoaga, la fête de Sa Majesté Naba Sonre, deuxième empereur mossi du pays.
Ce village paisible est envahi d’une véritable marée humaine ! Des coups de feu sont tirés en l’honneur de Majesté, au risque de détruire les tympans du pauvre artilleur ! C’est le défilé des chefs de village venant saluer le Dima, une foule colorée lui déposant des cadeaux, des danseurs de Warba et de Wedbindé et aussi un grand marché où l’on fait honneur aux beignets de haricots !

Le samedi soir, les maquis sont bondés. Pour dormir, c’est boules quiès obligatoires … la maison de Claudine et Isabelle se trouve juste à côté de la salle des fêtes !

Le dimanche, la surprise est de taille : nous sommes invités chez le Naba Sonré avec nos deux amies ! Aln en baskets à la réception de l’empereur, c’est toujours mieux que pieds nus ! Le repas servi est à la hauteur de l’évènement … et des invités ( ministres, députés … ). Whisky en prime !
Une fois la nuit tombée, les chaises sont installées dehors et les danseurs se succèdent devant le Naba, constament couvert de louanges par les griots. Et nous, on est là … traités comme des princes alors qu’en face, de l’autre côté de la cour, se presse la foule des « petites gens » dont, habituellement, nous faisons partie.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité