Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Kaya
A Kaya
Publicité
Derniers commentaires
4 mai 2007

Citoyens, votons !

    Et oui, c’est pas parce qu’on est loin qu’on s’endort sur les urnes ! On est inscrit sur les listes consulaires ce qui nous permet de voter à Ouaga, à l’ambassade de France.

    En tout, 1871 français votent au Burkina. Et ici, à la fin du 1er tour, on donne 46% à Ségolène, 27% à Sarko et 16 voix (1.4%) à Le Pen… si si !

    Le 6 mai on sera d’attaque, en même temps que les citoyens burkinabés qui eux votent pour les législatives. Pas moins de 12 listes dans le Sanmatenga (notre région) pour 4 sièges ! Le parti majoritaire, celui du président Compaoré, est le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès). Il présente officiellement une liste (c’est la règle) mais annexe en réalité 5 ou 6 des autres listes. Quand à l’opposition, elle est tellement divisée qu’elle n’assure aucun contrepoids…

04_07legislatives

    En plus de ça, le CDP distribue en ce moment casquettes et tee-shirts à l’effigie du parti et de ses alliés, mais également du sucre, du thé, du mil… Les intellectuels râlent contre cette  politique d’achat des électeurs qui marche très bien auprès des populations rurales.

    Au Burkina, plus de 75  des habitants vivent en brousse et, au final, moins d’un habitant sur cinq sait lire et écrire. Alors pour changer les choses, c’est peut être par là qu’il faut commencer…


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité