Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Kaya
A Kaya
Publicité
Derniers commentaires
16 septembre 2006

Premier cours de maths au Burkina

Bon, maintenant me voilà prof de maths … pourquoi pas ? Comme disent ici Joseph et Daniel : « les maths, c’est facile : y’a pas à réfléchir ! ». Alors, je ne réfléchis pas et en route pour le 1° cours …

Mais, c’est vrai que des 6°, c’est vraiment petit petit !coursmaths6_A
Objectif : articuler lentement pour être comprise de tous et ne pas se laisser déconcentrée par l’environnement atypique. Quand on regarde par les fenêtres (sans vitres !), on voit les cases où les élèves rencontrent leurs parents le dimanche ! Sans parler des bruits : braiements d’ânes (ils sont très expressifs, ici !) , caquetage de poules … et papillon qui se pose sur moi quand je parle !

Un contexte différent mais sympathique … qui crée un léger décalage prof/élèves, source d’amusement.

Petite anecdote en 5° … je me dis … pour démarrer la première séance, prenons un exemple du quotidien des élèves.
Je parle alors de bonbons locaux, les zoodos, vendus ici 10F l’un.
Vous voulez un zoodo ?   10F
Vous voulez deux zoodos ?   20F
Vous voulez trois zoodos ?   30F
Mais madame … c’est pas ça … quand on achète 3, le marchand, il fait 25 F !!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité